Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Sr Marie-Cécile Baffier, de la communauté de Sceaux Roosevelt, préfère entendre l’expression « être expertes en communion » avant tout comme un appel et comme une réalité déjà présente dans notre vie et dans la vie du monde.

jardin du Luxembourg avril 2011 (1) allégéLe pape François demande aux consacrés d’être des « experts en communion ». Cette expression peut nous poser question… Qui oserait se dire « expert » en la matière ?

Mais je préfère l’entendre avant tout…

Copie de tournesol fleurDepuis la communauté de Paris Gay-Lussac, Sr Danuta est régulièrement allée à la rencontre des personnes sans domicile fixe. Elle nous partage ces moments.

On les croise partout; dans les rues de Paris, les bouches du métro, les bancs dans les parcs…Ce sont surtout des hommes venant de différents pays.

Certains y vivent depuis longtemps et

Chaque année, à Lisieux, plusieurs rendez-vous réunissent les 6è et 5è de la région Ile de France. Deux sœurs de Notre-Dame d’Afrique ont participé à une de ces rencontres, comme témoins de ce qui se vit dans les Églises d’Afrique où elles ont séjourné.
 Lisieux 2015
Lisieux 2015

A notre arrivée à Lisieux, une cinquantaine de groupes converge vers la basilique pour se rassembler avec Mgr Stanislas, évêque de Pontoise. Par cette prière d’ouverture, il invite les jeunes à s’ouvrir à l’amour du Christ à l’exemple de Thérèse….

En ce 20 juin où nous marchons avec les réfugiés pour les soutenir, voici la lettre écrite par un Missionnaire d’Afrique en 2006, adressée aux autorités politiques. Elle ne pourrait être d’une plus grande actualité !

migrants-Danuta900

Srs Danuta et Odile à la manifestation « Des ponts, pas des murs », à Paris, le 22 mai 2015.

«L’une de vos préoccupations aujourd’hui semble être d’endiguer le flux ininterrompu des réfugiés économiques qui assiègent les frontières de l’Union Européenne, réfugiés qui, pour beaucoup, viennent d’Afrique noire.

Sr Danuta vient de passer une année à Paris, en communauté à Gay Lussac. Elle a aimé les rencontres bi-hebdomadaires à la grande mosquée.

Vitrail Ligugé

Vitrail

Au début de mon séjour à Paris, un heureux événement m’a fait découvrir l’existence d’un groupe de partage spirituel à la grande mosquée de Paris qui se réunissait autour du thème « Entrer dans l’intimité de l’univers…

Célébration de l’amour indéfectible de Dieu
Arusha le 30 avril 2015
Premiers vœux de  Sr Jane Francis,  Sr Anna, Sr Redempta

Premiers vœux de
Sr Jane Francis,
Sr Anna, Sr Redempta

En partageant toutes trois sur notre expérience de noviciat, nous avons découvert que cette expérience avait des points communs : « UNE RENCONTRE AVEC DIEU AMOUR ». Bien que de façon différente, nous avons chacune rencontré un Dieu qui nous aime, nous accepte

Sœur Anne-Christine BLANC des Sœurs missionnaires N.D. d’Afrique (Sœurs Blanches) nous livre son expérience de vie en terre arabo-musulmane.
Anne-Christine Blanc  (au milieu)

Anne-Christine Blanc
(au milieu)

Il s’agit d’une mission en Algérie, en terre arabo-musulmane.
Mon expérience missionnaire remonte à plus de 50 ans et elle me marquera jusqu’à ma mort. J’ose même penser qu’elle atteindra…

Notre-Dame d’Afrique et les pèlerins l

Sr Gertrud Christen, Sr Gertrud Christen originaire de Suisse, en Algérie depuis 1959, nous partage sa joie d’accueillir les pèlerins à la basilique de Notre-Dame d’Afrique à Alger.

« Mon principal travail est désormais l’accueil à la basilique de Notre-Dame d’Afrique….

Six junioristes !

Juniorat 2015

Les junioristes de 2015 et leurs accompagnatrices

 

• Sr Gosia Poplawska, de Pologne (devant à gauche)
• Sr Anastasie Muzinga, de RDC (devant à droite)
• Sr Lucy Nabweteme, d’Ouganda
• Sr Birgitta Gremm, d’Allemagne
• Sr Véronique Mputshila, de RDC
• Sr Susana Bosuh, du Ghana

Accompagnées par
Sr Hélène Mbuyamba, de  RDC (derrière , à gauche)
et Sr Agnès Loiselle, du Canada (derrière, à droite)

Scan Beaute_0Ce 8 mars, Lucienne Brousse,
Sœur de Notre-Dame d’Afrique,
enseignante et linguiste en Algérie de 1953 à 2014,
présentera son livre

Beauté et identité féminine

« Dans toutes les traditions millénaires présentes dans tous les continents, le tatouage « art du corps » …